IsabelleKaiser

IsabelleKaiser

A ma mère - Dédicace

A ma mère

Dédicace

 

I

 

Prends-le, Mère, je te le livre,

- L'oiseau revient au même toit...

Tu l'as vu naître, l'humble livre,

Je te le rends, il est à Toi!

 

J'ai mis entre ses pages blanches

La douceur tendre de ton front,

Les pitiés de tes lèvres franches,

Quand sur lui tes yeux pleureront.

 

Tous ces chants, calices timides

Que j'ai recueillis sur tes pas,

Dans cette gerbe aux fleurs humides,

Dis, ne les reconnais-tu pas?

 

Les uns sont nés de ton sourire,

Les autres sont pleins de ta voix,

Car, il m'est doux de te le dire,

Je chante mieux quand je te vois.

 

Entre tes mains je l'abandonne

Ce livre que ton coeur défend:

Un amour de mère pardonne

Tous les sanglots de son enfant.

 

Sois donc son ange tutélaire

Pour l'accompagner en tous lieux,

Et que son avenir s'éclaire

Au chaud soleil de tes chers yeux!

 

Ce livre de ma peine amère

Se donne à tes soins réchauffants:

Car il faut toujours une mère

Pour bercer les petits enfants.

 

II

 

Mère, devant toi je m'incline

Et je courbe mon front pâli

Comme sur la verte colline

Où mon père est enseveli.

 

Ah! si le monde calomnie

Ce livre où mon coeur prend l'essor,

S'il blesse par son ironie

Le cygne blanc qui chante encor;

 

Comme aux jours de ma tendre enfance

Pour m'épargner une douleur,

O ma mère, prends ma défense

Et console ta pâle fleur.

 

Si je suis comme une hirondelle

Dont le chant demeure incompris,

Protège mon amour fidèle:

Car c'est de toi que je l'appris!

 

Près de dévoiler ma pensée

Aux regards du monde moqueur,

Je viens, avant la traversée,

Me réfugier sur ton coeur.

 

Que ta main, de larmes mouillée,

Mère, comme aux jours d'autrefois,

Sur ton enfant agenouillée

Fasse le signe de la croix.

 

Sous les étoiles (1890).

 

 

 

 

 

 






 

 

 

 

 



14/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour